La logistique ? Rien de plus simple !

Qu’est ce que la logistique ? C’est avant tout autre chose, de la place, et du temps, et c’est tout! Voici comment nous abordons cette activité primordiale pour les entreprises.

Qu’est ce que la logistique?

La logistique, c’est l’ensemble des opérations nécessaires entre la production d’un produit jusqu’à la livraison finale.

Le principe de Busybees

Voici les grands types d’opérations logistiques:

  • le transport: que ce soit en paquets ou par containers, il faut déplacer les marchandises depuis l’usine jusqu’au site de stockage
  • des réceptions de marchandises et de la mise en stock: contrôler les marchandises livrées, et les ranger dans le stock
  • stockage: les marchandises sont ordonnées sur le site, soit sur palettes, sur étagères, ou tout autre dispositif adapté en fonction des marchandises
  • inventaires : opération qui consiste à contrôler les quantités présentes dans le stock afin d’en assurer la justesse
  • de la préparation de commande: prendre les produits vendus sur les étagères, les mettre en carton et les caler, apposer une étiquette de transport
  • remise aux transporteurs : soit le transporteur vient récupérer les commandes préparées sur site, soit elles sont déposées sur un site de prise en charge
  • livraison : les commandes sont enfin livrées au consommateur fial

Alors qu’aujourd’hui les logisticiens facturent distinctement chaque prestation, en incluant de nombreux services en option à leur système de facturation, ce qui a pour conséquence des factures incompréhensibles, des coûts quasi imprévisibles, en raison de la trop grande complexité des factures.

Chez Busybees, nous avons choisi de changer radicalement la manière de penser la logistique, en réduisant la logistique à sa plus simple expression, il ne s’agit que de place et de temps !

La logistique? c’est tellement simple

Compte tenu qu’il ne s’agit que de place et de temps, c’est tout ce que nous allons facturer, le stockage, et un forfait par préparation de commande. Le seul autre élément de facturation est un abonnement pour les Busy, les entreprises qui ont besoin d’une solution logistique, destiné à couvrir les cpûts IT et d’assurance des marchandises par notre partenaire Allianz.

Comme chaque entreprise dispose de besoins différents, comment peut-on facturer un forfait unique?

Tout simplement en personnalisant ce forfait ! Il suffit de calculer le temps que prend chaque opération logistique nécessaire, de diviser ce temps par le nombre de commandes moyen, et on obtient le temps par commande. Il ne reste plus qu’à se reporter dans la grille tarifaire pour voir quel forfait logistique correspond à l’activité !

Ces calculs sont simples à réaliser, et nous avons développé un outil qui permet de le déterminer avec vous en deux minutes ! L’outil sera bientôt directement sur le site, d’ici là, il suffit de réserver un créneau dans notre agenda pour que nous le fassions avec vous.

Pour ceux qui réalisent les prestations, les forfaits que nous proposons permettent de se constituer des revenus motivants, mais certains de nos clients ont été plus loin, en proposant des rémunérations supérieures à celles que nous avions calculé.

Enfin, pour le stockage, le forfait est le même pour tous, 7€ par mètre carré et par mois.

Et la qualité des prestations ?

N’y allons pas par quatre chemins, la qualité est clairement là !

Pourquoi? Parce qu’il y a un lien direct entre le Busy et le Bees, en cas de besoin, un appel, un email, et vous avez toujours le bon interlocuteur, la personne qui gère directement votre logistique, un expert dédié !

L’expertise, parlons-en! Les Bees ont démontré une capacité extraordinaire à être force de proposition. Que ce soit pour améliorer le process d’emballage, simplifier des opérations spécifiques, ou traiter une commande urgente.

Des prestations sur mesure! Le concept de Busybees permet de tout envisager en termes de personnalisation et de préparations de commandes spécifiques, tant que l’on peut ramener la prestation au temps que cela prend. Ainsi, pour un de nos clients, le Bee pulvérise du parfum dans chaque carton. Pour un autre, le Bee consolide des retours produits avant de les réexpédier chez le Busy, qui réalise ainsi des économies sur le transport.
Nous formons les Bees aux bonnes pratiques de la logistique, et un cahier des charges reprenant les opérations en détail est rédigé pour chaque contrat. Un de nos Busy a même réalisé une courte vidéo pour présenter clairement la préparation de commande souhaitée!

Et demain ?

Busybees est d’ores et déjà tourné vers l’avenir, et vers l’écologie. C’est pourquoi, à l’origine même du concept, nous souhaitions utiliser des surfaces déjà construites plutôt que d’utiliser des grands entrepôts très énergivores, et nous travaillons aujourd’hui sur de nombreux projets qui ont pour objectifs clairs d’apporter encore plus de simplicité, plus de services, et de limiter les impacts environnementaux de l’activité logistique comme cela n’a jamais été fait auparavant.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être informé de ces prochaines innovations !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close