Un parcours du combattant : trouver son partenaire logistique !

Quand on a lancé son ecommerce et que la place pour stocker les produits, et le temps pour préparer les commandes, viennent à manquer, la meilleure solution est d’externaliser sa logistique, c’est-à-dire confier à un prestataire le stockage et la préparation de commandes. Rien de plus me direz-vous!

Bien plus compliqué qu’il n’y paraît

Le premier réflexe est bien évidemment internet! Seulement voilà, il n’y a pas de comparateur des solutions logistiques ! Ni d’annuaire spécialisé suffisamment évolué pour identifier le prestataire qui sera capable de répondre aux besoins de votre activité.

La seule solution est de contacter un à un chaque prestataire, de demander des devis, de présenter son activité encore et encore, et se voir régulièrement refuser purement et simplement parce que l’on n’a pas encore les volumes nécessaires pour les intéresser !

Quand enfin on a quelques devis en main, un autre défi se présente : il va falloir comprendre ces offres pour les comparer. Or, les grilles tarifaires sont extrêmement complexes. Le traitement d’une commande ne vous sera pas facturé le même montant si la commande comprend un ou plusieurs produits, ou si la livraison de vos produits comprend une ou plusieurs références, et pour certains (Amazon), le prix diffère même en fonction du canal de vente…

A ce stade, vous avez déjà passé beaucoup de temps sur le sujet, et vous n’avez toujours pas les éléments nécessaires pour faire votre choix… Les cartons de marchandises s’entassent, vous n’avez plus le temps de rien, et vous ne voyez pas de solution ! On vous parle de stockage en box, de picking multi références, de connections API, des solutions de transport que vous devrez utiliser pour travailler avec tel ou tel prestataire, bref on vous parle de contraintes sans jamais vous donner ce que vous voulez savoir, un prix précis et simple !

Client potentiel ou vendeur potentiel ?

En réalité, ce ne sont pas les prestataires logistiques qui vous vendent leurs services, c’est vous qui devez leur vendre votre business, pour qu’ils acceptent peut-être de gérer votre logistique.

Ce rapport de force, qui vous est défavorable, s’explique d’ailleurs très simplement : les surfaces dédiées au stockage des produits ecommerce ont progressé moins vite que la demande, et il y a donc une concurrence entre les clients pour obtenir les faveurs des logisticiens.

Il y a donc là un véritable problème d’égalité, cela revient à aller faire ses courses dans un centre commercial surpeuplé et s’en voir refuser l’entrée car on a prévu de ne pas dépenser assez !

Le second effet est que si votre prestataire logistique à l’occasion de travailler avec un ecommerçant qui aurait plus de rotation produits que vous, il n’hésitera pas à mettre fin au contrat. D’ailleurs, certains n’hésiteront pas à vous facturer des suppléments sur les produits les moins vendus, tout simplement car ils font baisser leur rentabilité au m²…

BusyBees ?

Forts de ce constat, et après de nombreuses discussions et réflexions, nous avons trouvé la solution pour mettre fin à cette situation ! En permettant à tout autoentrepreneur (ou entreprise) de transformer des surfaces inutilisées en surfaces logistiques, et de mettre à disposition du temps disponible, nous avons crée la première solution de logistique collaborative, accessible à tous, sans aucune discrimination de volumes et/ou de commandes !

Nous avons rendu cela possible en simplifiant complètement l’approche logistique traditionnelle : chez nous, aucune obligation d’utiliser tel ou tel transporteur (même si nous avons bien sûr des solutions), pas de grilles tarifaires à rallonge, pas de frais de setup, pas de hotline qui ne décroche rarement et ne rappelle jamais, juste l’essentiel.

Une grille tarifaire qui tient sur 3 lignes, un préparateur en contact direct, et une flexibilité totale.

Alors plutôt que de vous arracher les cheveux pour comparer les autres, contactez-nous !

La Team Busybees

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